Le titulaire du Bac pro Esthétique - Cosmétique - Parfumerie possède des connaissances en soins esthétiques et en techniques de vente et de gestion. Il a acquis pendant sa formation une bonne pratique des soins du visage et du corps, du maquillage, de l’épilation, de la manucure et des soins des pieds. Il peut aussi conseiller la clientèle, vendre des cosmétiques, des produits de maquillage et de parfumerie.
Acquérir des compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits tel que cosmétiques et parfums, dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Maîtriser la gestion administrative, et financière de ces points de vente.
En formation initiale, ce Bac Pro peut se faire en 3 ans après une classe de 3ème.
Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de stages en entreprise . Dans la spécialité Esthétique - Cosmétique - Parfumerie, on retrouve les enseignements suivants :
Français
Histoire/géographie
Maths/sciences
Langue vivante (anglais)
EPS
Soins esthétiques
Maquillage
Suivi de clientèle et animation
Epreuve scientifique et technique
Organisation et gestion d’activités professionnelles
Prévention santé environnement
Le titulaire du Bac Pro peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou parfumeries. Il peut également poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.