BTS ESTHETIQUE / COSMETIQUE – PARFUMERIE - Centre Formation

Esthétique Cosmétique | 1er juin 2016

BTS ESTHETIQUE / COSMETIQUE – PARFUMERIE

Le titulaire du BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de la cosmétologie , de l’esthétique et de la parfumerie. Il a une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.

OBJECTIF

Former des professionnels hautement qualifiés qui exercent leurs compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie dans des instituts de beauté ou des parfumeries.

PUBLIC CONCERNE

  • Jeunes en sortie de BAC PRO Esthétique, ou ayant un BAC Général ou Technologique

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Relevés de notes
  • Entretien individuel

PROGRAMME

La formation sur deux ans comprend des enseignements de prestations et services, de communication professionnelle et d’environnement professionnel. A cela s’ajoute deux périodes de stage en entreprise d’une durée globale de 11 à 12 semaines.

Dans le BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, on retrouve les enseignements suivants :
- Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques
- Environnement esthétique
- Physique appliquée
- Chimie appliquée
- Le produit cosmétique
- Biologie appliquée
- Méthodes et moyens de communication
- Promotion et communication commerciale
- LV1
- LV2
- Culture économique, juridique et managériale
- Environnement de travail : un outil stratégique

CALENDRIER

  • Début de la formation : septembre 2017
  • Fin de la formation : mai 2019
  • Examen : juin 2019

LA FORMATION EN ENTREPRISE

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (11 semaines minimum sur les 2 ans) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formations apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentations d’activités professionnelles E3.

RÈGLEMENT D’EXAMEN

APRES LES ETUDES

Titulaire du BTS Esthétique – Cosmétique, vous pouvez entrer dans une profession qui offre des débouchés variés, tels que les services commerciaux et marketing des sociétés de distribution, de cosmétiques et parfumerie , laboratoires de cosmétologie , instituts de beauté, centres de thalassothérapie , enseignement et formation , domaine artistique...

225

Etudiants

6589

Heures de cours

98

Taux de réussite

22

Diplômes