CAP ESTHETIQUE / COSMETIQUE – PARFUMERIE - Centre Formation

Esthétique Cosmétique | 1er juin 2016

CAP ESTHETIQUE / COSMETIQUE – PARFUMERIE

Le CAP esthétique cosmétique, parfumerie assure à son titulaire une formation complète en matière de soins et d’accueil de la clientèle.

LES OBJECTIF

Leurs activités consistent à réaliser des soins esthétiques, maîtriser toutes les techniques de modelage, maquillage, épilation, manucure (mains et pieds) pour satisfaire les exigences des postes offerts par un secteur d’activité en pleine évolution.

LE PUBLIC CONCERNE

Pour entreprendre cette formation, il est conseillé de posséder au minimum un niveau 3ème.

Si vous êtes titulaire d’un bac, bep ou cap , vous serez dispensé de suivre les matières générales.Vous participerez uniquement aux matières professionnelles.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Relevés de notes
  • Entretien individuel

LE PROGRAMME

- Techniques et pratiques esthétiques : soins du visage et décolleté, épilations toutes zones, soins des mains et des pieds, maquillage,manucure , mise en beauté
- Vente de produits et de prestations de service
- Sciences et arts appliqués à la profession : biologie, cosmétologie, études des appareils et des instruments, arts appliqués, PSE
- Matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques-sciences, épreuves facultatives de langues.

DUREE DE FORMATION

Sortie de 3 eme : BAC PRO esthétique 3 ans : CAP (certification intermédiaire au bout de 2 ans) + BAC PRO en année de terminale

Titulaire d’un diplôme quel qu’il soit ( de niveau 5 à 1) : CAP esthétique 1 ans (dispensé des matières générales)

PÉRIODES DE STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

La scolarité comporte des périodes de formation obligatoires en milieu professionnel (12 semaines minimum sur 1 an .),(22 semaines sur 3 ans pour le BAC PRO)
Elles permettent à l’élève de travailler en situation réelle, de s’insérer dans une équipe et d’appréhender la réalité de l’entreprise.

RÈGLEMENT EXAMEN

APRES LES ETUDES (débouchés)

1- Il peut exercer son métier dans les instituts de beauté, les entreprises de production et de distribution de produits de beauté et parfumerie, les salons de coiffure, les établissements de soins, de ure, etc.

2- Après 2 années d’exercice professionnel, il peut préparer un BP Esthétique qui outre un perfectionnement en techniques de soins esthétiques et soins du corps, lui permet de se former à la gestion d’un institut.

3- le BTS Esthétique –cosmétique, formation supérieure en 2 ans donnera à son titulaire la possibilité de travailler dans les industries et les commerces de produits cosmétiques et de parfumerie. Après quelques années d’expérience professionnelle, il permet également de devenir formateur dans les écoles d’esthétiques.

225

Etudiants

6589

Heures de cours

98

Taux de réussite

22

Diplômes