SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL Titre Certifié niveau IV - Centre Formation

La Secrétaire Médicale exerce un métier clef au cœur de la relation entre les structures de soin et les patients. Tenue au secret médical comme le médecin, elle exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc.

Sociales et Paramédicales | 1er juin 2016

SECRETAIRE MEDICO-SOCIAL Titre Certifié niveau IV

La Secrétaire Médicale exerce un métier clef au cœur de la relation entre les structures de soin et les patients. Tenue au secret médical comme le médecin, elle exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc.

LE PROGRAMME

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (4 semaines).

Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail - recherche et communication d’informations - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques .

Module 3. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget .

Module 4. Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d’information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social - déontologie professionnelle et secret médical - constitution et organisation des dossiers administratifs de patients ou d’usagers - prise en charge administrative et constitution du dossier médical - terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social - accueil, information et orientation de l’usager ou du patient - réalisation de tableaux de suivi de l’activité .

Période en entreprise (6 semaines minimum).

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social = module 4

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

L’admission
Prérequis
Niveau classe de 1re terminale ou équivalent.

Accès à la formation
Aucune

Les débouchés
Vous pouvez évoluer vers les métiers de :
Secrétaire médicale principale coordinatrice, attaché d’administration ou technicien d’Information médicale (après une formation spécifique).

225

Etudiants

6589

Heures de cours

98

Taux de réussite

22

Diplômes